Recyclage de vos déchets dentaires – Collecte et traitement en France
METACONCEPT Recyclage propose un service complet de valorisation des déchets dentaires. Il consiste à collecter les amalgames dentaires auprès des centres de collecte agréés ou directement auprès des dentistes et orthodontistes.
METACONCEPT Recyclage, reconnue depuis 10 dans la récupération des métaux blancs, propose aux professionnels de la dentisterie et aux centres de collecte agrées une offre complète concernant l’enlèvement, le transport, le stockage, le tri et la valorisation des métaux issus des déchets dentaires.
Pour tous renseignements, contacter Patrick BERNARD :
pbernard@metaconcept.fr
Types de déchets collectés :
Nous pouvons recycler divers types de déchets dentaires. Nous récupérons et recyclons notamment les :
- Amalgames secs.
- Amalgames humides.
- Filtres des séparateurs d’amalgames.
- Couronnes blanches métalliques en céramique, nettoyées ou pleines.
- Masselottes ou rejets d’empreinte à base de nickel/chrome ou de chrome/cobalt.
- Radiographies.
Entreprises concernées :
Les professionnels dentaires mais également l’ensemble des centres de collecte spécialisés répartis sur toute la France. Peuvent, par exemple, nous contacter pour la récupération de leurs déchets : les chirurgiens dentistes, les chirurgiens maxillo-faciaux ou stomatologistes, les pédodontistes, les parodontistes, les endodontistes et les orthodontistes. Nous nous déplaçons pour la récupération de ces déchets. Notre équipe se tient à votre disposition pour moduler son offre en fonction de vos besoins.
Fonctionnement simple et bien encadré
METACONCEPT Recyclage met à votre disposition des contenants adaptés et normés, avec un étiquetage clair pour vos déchets secs. Nous récupérons également les cassettes de vos déchets humides quels que soient les fabricants référents : Dürr Dental / Sirona / Metasys / Cattani / Rectus / Combinsep. Nous vous assurons que la récupération et le transport de vos déchets s’effectuent conformément à la réglementation en vigueur. Nous pouvons également vous aider dans la classification de ces déchets selon leur nature et leur niveau de dangerosité : déchets coupants, piquants, contaminés à risque infectieux, etc.
Une maîtrise complète :
La traçabilité du process est matérialisée et garantie par un bordereau CERFA cosigné par tous les intervenants. METACONCEPT Recyclage s’appuie sur un dispositif interne exclusif de séparation des déchets complexes et collabore ensuite avec des entreprises européennes certifiées et qualifiées en revalorisation. Toutes les étapes sont clairement identifiées : indications sur la provenance des déchets, leurs caractéristiques, les modalités de collecte, de transport et d’entreposage, l’identité des entreprises concernées et la destination des déchets. Pour tout savoir sur la réglementation de l’élimination des déchets dentaires, n’hésitez pas à nous contacter.
Un cycle vertueux :
Le processus de recyclage déchets dentaires chez METACONCEPT suit un cycle vertueux :
- Producteur de déchets.
- Collecteur
- Transport & réception chez METACONCEPT Recyclage.
- Séparation des produits (eau mercurielle, boues, etc.).
- Nettoyage des contenants, retour des caissettes sous 15 jours.
- Extraction des métaux (mercure, magnésium, argent, étain, cuivre, zinc, etc.).
- Traitement et affinage des amalgames.
- Reconditionnement de la production métallique à hauteur de 99,9 %.
- Réutilisation des métaux en milieu industriel.
Avantages environnementaux du recyclage des déchets dentaires
Au même titre que les autres secteurs d’activités, le domaine de la santé peut aussi réduire son impact environnemental en réduisant ses déchets jetés dans la nature. Il favorise ainsi le recyclage des métaux. Les professionnels de la santé dentaire peuvent notamment valoriser leurs déchets dentaires afin de réduire la pollution environnementale. Le recyclage permet également de récupérer les métaux réutilisables comme le magnésium, le mercure, l’étain, l’argent ou encore le zinc. Le recyclage des déchets dentaires présente des intérêts écologiques et économiques.
Défis et solutions liés au recyclage des déchets dentaires
La mise en œuvre du recyclage des déchets dentaires n’est pas toujours facile. En effet, les professionnels de la santé doivent disposer des équipements adéquats pour la séparation de ces déchets qui peuvent être de nature différente. Ils doivent former leur personnel pour le triage de ces déchets afin que ces derniers soient placés dans les emballages adéquats et spécifiques. Sur ce point, ils peuvent faire appel à une entreprise spécialiste du recyclage, comme Metaconcept. Cette dernière est en mesure de les accompagner dans la mise en œuvre de leur projet de récupération et de recyclage de leurs déchets.