Fabrication de moules de silicone pour résine époxy

En savoir plusObtenir un devis

Les artisans d’art joailliers et les bijoutiers choisissent aujourd’hui de confectionner eux-mêmes les bijoux de leurs clients afin de leur offrir des pièces d’avantages personnalisées et donc uniques. Ils ont besoin de moules de silicone pour la création de bijoux qui répondent parfaitement aux attentes des clients. Pour faciliter la création des bijoux dans votre atelier, bijouterie ou joaillerie, optez pour le moule de silicone résine époxy de Metaconcept.

Avantages de l’utilisation du moule de silicone en résine époxy

Les bijoutiers et les artisans joailliers ont besoin d’un moule de silicone en résine époxy pour fabriquer des bijoux. Celle-ci sert à donner une forme particulière à un métal, en recourant à la technique de moulage.

Le moulage est une technique de création de bijoux très ancienne. Il date de la haute Antiquité. Il est utilisé pour la réalisation des objets par coulée de métal en fusion. L’or et l’argent constituent les métaux les plus utilisés pour la fabrication des bijoux. Il existe de nombreuses techniques de moulage, mais le moulage avec cire perdue reste la technique la plus utilisée à ce jour. Le souci avec cette méthode, néanmoins, est qu’elle ne permet pas de créer des pièces massives. De plus, sa mise en œuvre est plus onéreuse.

En guise d’alternative, certains artisans et entreprises du domaine de la bijouterie optent aujourd’hui pour le moule de silicone résine époxy. Le procédé consiste à se servir du silicone liquide à base d’élastomère translucide afin d’obtenir un moule. Le recours à cette technique présente divers avantages :

  • mise en œuvre plus facile : il est aisé de transformer le silicone liquide en moule ;
  • gain de temps : le moule est généralement disponible en 60 minutes seulement grâce à une baisse de température plus rapide ;
  • polyvalence : avec le silicone pour résine époxy, vous avez la possibilité de fabriquer des moules de formes complexes et de toutes tailles pour divers types de matériaux.

Caractéristiques du moule silicone résine époxy

Le moule de silicone résine époxy est fabriqué principalement à partir d’un élastomère translucide. Ce dernier est doté d’une dureté de shores. Grâce à la matière qui la compose, elle permet la création du moule souhaité. Elle contient un agent de base et un agent de polymérisation. Elle permet d’obtenir des moules transparents.

Les moules de silicone pour résine époxy ont la particularité d’offrir un temps de manipulation rapide. La température de 23°C s’obtient en quelques minutes seulement. La polymérisation, quant à elle, s’obtient en 60 minutes environ. Au cours de son usage, le moule en silicone ne risque pas de se rétrécir. Son taux de retrait est de 0,02 % seulement en 5 jours. Grâce au moule de silicone, vous êtes en mesure de créer une forme complexe et très précise d’un bijou, comme des alliances, des bagues, des boucles d’oreilles, des bracelets, etc.

Metaconcept : la promesse d’un service de qualité

Metaconcept modernise vos processus de fabrication de bijoux en mettant à votre disposition le moule de silicone résine époxy. De meilleure qualité, celle-ci est conçue pour faciliter la création de vos moules et le moulage de métal ou d’alliages. Grâce à sa simplicité d’utilisation, elle vous permet de façonner vos bijoux à votre guise ou selon les attentes de vos clients. Metaconcept garantit la qualité de ses produits. Si vous vous souciez de l’environnement, privilégiez les produits Metaconcept : nous revalorisons les déchets et nous utilisons des matières recyclées et de qualité dans le souci de préserver les ressources naturelles.

Si vous avez des questions, n’hésitez pas à contacter nos experts techniques qui vous répondront rapidement.

Contactez-nous

Recevez nos brochures ou ressources, ou contactez-nous directement.

Recevoir la brochure pour

Anodes

    Rachat de vaisselle et objets à base d'étain 80%

    Service disponible pour les particuliers et les professionnels

    Prix au kg : 12.10€

    Maj du prix : 27/11/2023 - Conditions de reprise applicables : prix pour une reprise de 30 kg d'objets au minimum et un titrage à 80% ou plus d'étain. Veuillez nous contacter pour plus d'information.