METACONCEPT, producteur et distributeur de métaux antifriction et alliage Cerrobend®

METACONCEPT GROUPE

Parc des Sables – 17 Route des Sables
69630 Chaponost
FRANCE

Export : +33 478 518 597

Nous contacter via notre formulaire

Métallurgiste spécialisé dans le travail des métaux antifriction et non ferreux, le groupe METACONCEPT développe des techniques et produits de haute qualité pour le marché français et international. De la prise en charge des propriétés spécifiques des matériaux à leur distribution, l’entreprise lyonnaise est reconnue pour la diversité de ses activités.

Développement des alliages antifriction et Cerrobend®

Dès 1997, année de sa création, le groupe METACONCEPT se lance dans la production et le négoce de métaux non ferreux, antifriction et flux décapants. La transformation du plomb, de l’étain, du bismuth ou de l’antimoine deviennent ainsi des standards pour composer des alliages, des consommables pour brasage et soudage. Au début des années 2000, la création d’un département export permet d’élargir le potentiel de marchés émergents, notamment en Afrique avec le Sénégal, le Niger, le Mali, ainsi que les pays du Maghreb.

Quels secteurs d’activité pour les alliages Cerrobend® et la gamme STAR® antifriction ?

Les domaines d’activité employant les métaux antifriction et non ferreux sont aussi variés que différents. Aéronautique, chimie, automobile, filière ferroviaire et navale, agroalimentaire, énergies… Si le secteur industriel est principalement concerné pour la confection de pièces ou le bon fonctionnement d’infrastructures, leur usage s’étend également à l’orfèvrerie et à la médecine. Le groupe METACONCEPT a donc développé toute une gamme de produits et d’alliages spécifiques répondant à des normes de sécurité et d’hygiène strictes.

Le Cerrobend®, un alliage performant et isolant

Composé de cadmium, de bismuth, d’étain et de plomb, l’alliage Cerrobend® sert à la fabrication de caches en radiothérapie pour protéger les patients pendant leur traitement contre le cancer. Le Cerrobend® est également utilisé pour la soudure et le cintrage de tubes en physique. Les demandes de produits spécifiques (préforme, gel décapant…) et de prestations adaptées changent constamment en fonction du domaine d’expertise. Le groupe METACONCEPT se déplace sur sites pour mieux y répondre. Au besoin, l’entreprise dispose d’un centre de formation agréé. Afin d’obtenir davantage de renseignements, une adresse mail (export@metaconcept.fr), un formulaire de contact et des numéros de téléphone (+33 478 518 597 pour un appel provenant de l’étranger) sont disponibles.