Où vendre de l’étain au poids ?

En savoir plusObtenir un devis
Rachat vaisselle en étain

Rachat de vaisselle et objets à base d’étain 80%

Nous rachetons et revalorisons divers articles en étain, qui contiennent en moyenne 80% d’étain, tels que les étains récents légalement titrés ou les étains destinés à un usage alimentaire.

Service disponible pour les particuliers et les professionnels

Prix au kg : 17.55€

Mise à jour du prix : 24/04/2024 – Conditions de reprise applicables : prix pour une reprise de 30 kg d’objets au minimum et un titrage à 80% ou plus d’étain. Veuillez nous contacter pour plus d’information.

L’étain est l’élément chimique de numéro atomique 50, de symbole Sn (du latin stannum). Rare à l’état natif, l’étain est essentiellement extrait d’un minéral appelé cassitérite où il se trouve sous forme d’oxyde SnO2. La production provient à plus de 80%, d’une région, partant du centre de la Chine en passant par la Thaïlande et l’Indonésie.

En 2017, la production d’étain raffiné s’élevait à 364 300 tonnes dont 31% d’étain recyclé. A près de 47%, l’étain est utilisé comme matériau de base dans divers types de brasures et soudures. L’étain est aussi utilisé pour créer le fer-blanc, une tôle d’acier doux ou extra doux (teneur en carbone inférieure à 0,08 %), d’épaisseur inférieure à 0,5 mm et recouverte d’étain sur les deux faces.

Vous avez une quantité importante de déchets à base de ce métal et vous souhaitez les recycler ? Découvrez où vendre de l’étain au poids.

Pourquoi revendre ses déchets à base d’étain ?

Les industries qui utilisent des alliages à base d’étain produisent une quantité importante de déchets. Ils proviennent dans la majorité des cas des résidus de brasure et de soudage, des pièces de moteur ou de machines industrielles défectueuses, de chutes de laminés à base d’étain et des oxydes récoltés sur les bains de métal en fusion.

Les ressources minières constituent un stock fini que l’humanité épuise de plus en plus vite. D’après l’International Tin Association, si le rythme actuel de consommation d’étain se poursuit, les ressources seront épuisées d’ici 50 ans. Le recyclage et la revalorisation de l’étain sont donc indispensables. Cette solution présente autant d’avantages :

  • prévenir les dégâts environnementaux (pollution des sols, de l’atmosphère et déforestation) ;
  • d’économiser les ressources (certaines se font rares) ainsi que l’énergie nécessaire à l’extraction et le traitement du minerai ;
  • valoriser le métal en le recyclant et ainsi produire plus vite de nouveaux métaux qui se retrouveront rapidement sur le marché.

Si vous disposez de déchets d’étain ou d’alliages d’étain, vous pouvez les recycler chez nous. Voir notre service recyclage de déchets étain.

Qui reprend l’étain ?

Pour vendre de l’étain au poids, il suffit de contacter une entreprise de recyclage de métal non ferreux, comme metaconcept. Nous nous occupons du transport des déchets. Notre prise en charge est complète :

  • La mise à disposition des contenants adaptés, dans le cas où vous ne disposez pas de contenants pour le stockage de vos déchets d’étain ;
  • La collecte sur site et le transport de vos déchets est assuré par un professionnel du transport des déchets dangereux et non dangereux ;
  • Le tri, le recyclage et la valorisation.

metaconcept peut reprendre vos déchets et vaisselle à base d’étain. Pour connaître le prix de vente, veuillez contacter notre service recyclage.

Les meilleurs points de collecte pour vendre de l’étain en France

On trouve aujourd’hui de nombreux points de collecte pour la vente de l’étain en France. Pour vendre le vôtre, vous n’avez qu’à trouver le point de vente situé le plus proche de chez vous. La vente sur internet est également possible. Vous n’avez qu’à contacter l’entreprise acheteur et celle-ci se chargera de récupérer les produits.

Avant de vendre votre ferraille en étain, il existe quelques points que vous devez vérifier préalablement. Pensez d’abord à identifier les articles que vous souhaitez vendre. Assurez-vous qu’ils soient bien en étain. Déterminez leur qualité et leur pureté. En effet, le prix de l’étain en dépend largement. Après cette étape, pesez vos articles en étain. En effet, la vente et l’achat de l’étain sont basés sur le poids. Il est, d’ailleurs, important de se renseigner sur les prix pratiqués sur le marché. Le fait de connaître la valeur de la ferraille en étain vous permet de vendre vos articles à un prix plus juste.

Après cela, vérifiez la légitimité de l’acheteur en ligne. Assurez-vous qu’il est fiable et qu’il est digne de confiance. Enfin, le mode de paiement proposé par l’acheteur d’étain se vérifie. Assurez-vous que le mode de paiement de votre choix est disponible. Pour vendre vos produits à base d’étain en France, optez pour Metaconcept.

Quel est le prix à la vente de l’étain ?

Outre le zinc, le plomb, le nickel, le cuivre et l’aluminium, l’étain fait partie des métaux cotés en bourse. Il est majoritairement négocié auprès de la London Metal Exchange (LME), qui est le premier marché mondial des métaux non ferreux avec 80% des échanges mondiaux.

En dehors d’une crise mondiale de l’étain en 1985,  le cours n’avait jamais dépassé 22 000 dollars la tonne avant 2016. En 2020, le cours a fortement diminué en raison de la pandémie COVID-19. Les années 2021 et 2022 sont marquées par la hausse du cours de l’étain. En effet, son prix a atteint 41 000 dollars le 25 novembre 2021. Cela représente une progression de 95 % entre janvier et novembre 2021. Malgré une nette diminution en décembre 2021, la situation a stagné pendant plusieurs mois jusqu’à atteindre un nouveau record de 48 660 dollars la tonne, le 7 mars 2022.

L’étain évolue, en premier lieu, sur un marché étroit et dominé, du côté de l’offre d’étain raffiné, par la Chine. Or, dans sa lutte contre le coronavirus, Pékin a plusieurs fois fermé sa frontière avec le Myanmar, son principal pays fournisseur de minerai d’étain. Cette contrainte a pesé sur l’offre et donc le prix. Dans un deuxième temps, la guerre en Ukraine a aussi des conséquences sur les prix des métaux. L’offre est contrainte aux aléas internationaux et à la désorganisation des chaînes d’approvisionnement.

Enfin, que ce soit pour les infrastructures ou pour la transition énergétique, la demande de métaux semble destinée à augmenter. Certains analystes parlent de “supercycle” des métaux. En effet, si le monde passe des combustibles à forte intensité de carbone aux énergies propres et aux combustibles à faible intensité de carbone, la demande de métaux industriels sera plus importante.

Metaconcept, expert en recyclage des métaux non ferreux

Pour vendre de l’étain au poids, choisissez metaconcept. Nous rachetons les métaux non ferreux issus des procédés industriels, comme des chutes de laminés à base d’étain, des déchets métalliques issus de la poterie d’étain et de l’électrodéposition, des oxydes collectés sur les bains de métal en fusion, des bains d’étamages ou de brasages pollués, des déchets de bijouterie, des résidus de brasage à la vague, etc. Nous recevons également des alliages complexes à base d’étain, de bismuth, de plomb, d’indium, d’argent, etc.

Metaconcept est une entreprise française créée à la fin des années 80 et située dans la région Rhône-Alpes. Depuis 15 ans, nous nous orientons vers le recyclage dans un contexte où la question de prise de conscience des enjeux environnementaux et sociétaux prend place. Nous nous fixons comme objectif d’aider les entreprises dans la revalorisation de leurs déchets et dans la réduction de leur empreinte carbone. Nous sommes également conscients de la rareté de la plupart des ressources métalliques utilisées dans le milieu industriel en ce moment. Ainsi, en nous lançant dans la revalorisation des déchets, nous participons activement à la préservation des ressources naturelles.

Nous recyclons la plupart des métaux non ferreux, une activité qui se déroule en plusieurs étapes. Metaconcept peut mettre à votre disposition des contenants adéquats pour le stockage de vos déchets à base d’étain ou d’autres métaux ou alliages. Notre équipe se déplace ensuite pour la collecte. Les déchets sont transportés vers nos usines de traitement et font l’objet d’un triage, d’un recyclage et de la valorisation avant leur remise sur le marché. Notre activité de recyclage est certifiée ISO 9001 V2008.

N’hésitez pas à nous contacter si vous vous demandez où vendre de l’étain au poids ou si vous avez d’autres questions.

 

Rachat vaisselle en étain

Rachat de vaisselle et objets à base d’étain 80%

Nous rachetons et revalorisons divers articles en étain, qui contiennent en moyenne 80% d’étain, tels que les étains récents légalement titrés ou les étains destinés à un usage alimentaire.

Service disponible pour les particuliers et les professionnels

Prix au kg : 17.55€

Mise à jour du prix : 24/04/2024 – Conditions de reprise applicables : prix pour une reprise de 30 kg d’objets au minimum et un titrage à 80% ou plus d’étain. Veuillez nous contacter pour plus d’information.

Contactez-nous

Recevez nos brochures ou ressources, ou contactez-nous directement.

Recevoir la brochure pour

Anodes