Quel est le cours de l’étain aujourd’hui ?

En savoir plusObtenir un devis

L’étain est l’élément chimique de numéro atomique 50, de symbole Sn (du latin stannum). Rare à l’état natif, l’étain est essentiellement extrait d’un minéral appelé cassitérite où il se trouve sous forme d’oxyde SnO2. Utilisé depuis l’Antiquité, il est employé pour diverses applications industrielles. Coté en bourse, son prix ne cesse de fluctuer ces dernières années. En savoir plus sur le cours et cotation de l’étain.

Le cours de l’étain en quelques chiffres

L’étain est certainement le premier minerai exploité par l’humain. Utilisé pour la fabrication d’objets d’usage courant et d’ustensiles de cuisine, l’étain qui peut s’allier au cuivre comme au plomb, entrait dans la composition du bronze. Au Moyen-Age, la vaisselle d’étain était répandue et certains artistes, comme Charles Boulle l’utilisa en marqueterie. Aujourd’hui, l’étain est utilisé dans la fabrication de pièces de machines industrielles, dans les métiers de brasure et de soudage mais aussi dans la fabrication de nombreux objets.

La production provient à plus de 80%, d’une région, partant du centre de la Chine en passant par la Thaïlande et l’Indonésie. Les plus grands gisements d’étain au monde ont été découverts en 1876 dans la vallée de Kinta (Malaisie). La France quant à elle, ne possède plus de mine d’étain depuis 1975.

Comme le zinc, le plomb, le nickel, le cuivre et l’aluminium, l’étain fait partie des métaux cotés en bourse. Il est majoritairement négocié auprès de la London Metal Exchange (LME), qui est le premier marché mondial des métaux non ferreux avec 80% des échanges mondiaux.

En dehors d’une crise mondiale de l’étain en 1985,  le cours n’avait jamais dépassé 22 000 dollars la tonne avant 2016. En 2020, le cours a fortement diminué en raison de la pandémie COVID-19. Le 13 avril 2020, le prix atteint 15 000 dollars la tonne.

Quel est le prix de l’étain aujourd’hui ?

Les années 2021 et 2022 sont marquées par la hausse du cours de l’étain. En effet, son prix a atteint 41 000 dollars la tonne le 25 novembre 2021. Cela représente une progression de 95 % entre janvier et novembre 2021. Malgré une nette diminution en décembre 2021, la situation a stagné pendant plusieurs mois jusqu’à atteindre un nouveau record de 48 660 dollars la tonne, le 7 mars 2022.

Entre le 09 mars 2022 et le 10 mars 2022, le cours a chuté, en partant de 48 150 dollars jusqu’à 42 750 dollars la tonne. Entre mi-mars et mi-juin de la même année, le prix du métal a fluctué entre 42 000 dollars et 26 800 dollars. Depuis, le prix s’est presque stabilisé. Le coût de l’étain le 25 août 2022 est de 24 452 dollars la tonne.

Pourquoi le prix de l’étain augmente ?

Pourquoi cette envolée des prix ? L’étain évolue, en premier lieu, sur un marché étroit et dominé, du côté de l’offre d’étain raffiné, par la Chine. Or, dans sa lutte contre le coronavirus, Pékin a plusieurs fois fermé sa frontière avec le Myanmar, son principal pays fournisseur de minerai d’étain. Cette contrainte a pesé sur l’offre et donc le prix. Avec la sortie de crise, les prix des matières premières ont connu un rebond spectaculaire, portés par le redémarrage de l’industrie chinoise.

La guerre en Ukraine a aussi des conséquences sur les prix des métaux. La tonne d’étain et d’aluminium ont par exemple atteint 41.000 et 3180 dollars. L’offre est aussi contrainte aux aléas internationaux et à la désorganisation des chaînes d’approvisionnement.

Enfin, que ce soit pour les infrastructures ou pour la transition énergétique, la demande de métaux semble destinée à augmenter. Certains analystes parlent de “supercycle” des métaux. En effet, si le monde passe des combustibles à forte intensité de carbone aux énergies propres et aux combustibles à faible intensité de carbone, la demande de métaux industriels sera plus importante.

 

 

Contactez-nous

Recevez nos brochures ou ressources, ou contactez-nous directement.