Baguettes de brasage Cuivre-Phosphore – LOMYPHOS

En savoir plusObtenir un devis

Les baguettes de brasage Cuivre-Phosphore, appelées Lomyphos, sont largement utilisées actuellement pour diverses opérations d’assemblage. Elles sont dédiées au brasage « fort » et s’utilisent dans diverses applications. Les baguettes de brasage Cuivre-Phosphore –Lomyphos se démarquent par leur composition et leur température de fusion. Pour vous en équiper, faites appel à Metaconcept.

Les baguettes de brasage Cuivre-Phosphore : une solution polyvalente

Lomyphos est une baguette constituée de cuivre et de phosphore. Elle est dotée de températures solidus/liquidus entre 710 °C et 805 °C. Il est possible d’obtenir des températures plus basses en ajoutant de l’argent dans l’alliage. En ajoutant, par exemple, de l’argent sans cadmium à 2 %, on obtient des baguettes dotées de températures solidus/liquidus entre 650 ° et 800 °C.

Les baguettes de brasage cuivre-Phosphore – Lomyphos sont appelées, par erreur, « baguette fausse brasure ». En effet, « fausse » devrait s’écrire « phos », l’abréviation de phosphore. Pour des raisons pratiques, il serait plus convenable d’utiliser l’appellation « Lomyphos ». Quelle que soit sa composition, ce type de baguette assure une bonne coulabilité.

Les baguettes de brasage cuivre-Phosphore – Lomyphos constituent une solution polyvalente pour les brasages forts. Elles s’utilisent notamment pour le brasage du cuivre, du laiton et du bronze. Vous pouvez également les utiliser pour le brasage de la tuyauterie de sanitaire et de chauffage central. Divers secteurs d’activités s’en servent, comme le bâtiment, l’assemblage mécanique et électrique, la plomberie, etc. Les lomyphos se présentent sous diverses formes : baguettes nues ou enrobées, fils fourrés ou nus, laminés, rubans.

Les avantages des baguettes LOMYPHOS pour des assemblages de qualité

Vous vous souciez de la qualité et de la solidité de vos assemblages ? Alors, privilégiez les baguettes de brasage cuivre-Phosphore – Lomyphos fabriquées par Metaconcept. Nos produits sont fabriqués à partir des matières de qualité, provenant des processus de recyclage. Nos « baguettes fausse brasure » vous permettent d’assurer la qualité de votre soudure et de réaliser vos prestations dans les règles de l’art.

Vous pouvez utiliser notre métal d’apport en alliage de cuivre et de phosphore sur du cuivre sans avoir à utiliser un décapant. Cela est dû à la présence du phosphore, un élément qui présente des propriétés anti-décapantes sur le cuivre. Puisque vous n’avez plus à utiliser du décapant, votre sécurité est optimisée. Il est à préciser que pour braser certains métaux de base, vous devez appliquer un décapant. C’est, par exemple, le cas de l’assemblage de pièces en alliage de cuivre. Dans ce cas de figure, vous devez vous servir d’un décapant externe ou d’un enrobage de la baguette.

L’autre atout des baguettes en alliage de cuivre et de phosphore résulte dans le fait qu’elles s’appliquent facilement et se manipulent tout aussi aisément. Elles vous permettent également de réaliser le brasage conformément aux exigences des normes.

Utilisation et techniques de brasage avec les baguettes Cuivre-Phosphore – LOMYPHOS

Les baguettes Cuivre-Phosphore – LOMYPHOS s’utilisent facilement. Pour braser, pensez d’abord à nettoyer les zones à assemblage avec un rouleau d’atelier ou un tampon de laine d’acier. Cela fait, appliquez le décapant. Comme susmentionné, cela dépend de la nature des métaux ou des alliages à assembler. Puis, emboîtez les parties à assembler et passez la flamme plusieurs fois pour chauffer la surface. Appliquez ensuite la baguette pour qu’elle fonde. Quand un anneau se forme à la base du raccord, enlevez le métal d’apport en cuivre et en phosphore. Attendez que les métaux se refroidissent avant d’enlever les résidus avec un chiffon humide. Il est à préciser que la « baguette fausse brasure » ne s’utilise pas sur des alliages de nickel, des métaux ferreux et sur des alliages de cuivre contenant du nickel.

Obtenez un devis gratuit sur nos produits en contactant directement nos experts techniques.

Contactez-nous

Recevez nos brochures ou ressources, ou contactez-nous directement.

Recevoir la brochure pour

Anodes