Alliages fusibles CERRO®

Alliage à bas point de fusion, alliages fusibles CERRO®

Le groupe METACONCEPT ayant intégré la production de la société BERTRANDIAS S.A en avril 2012 propose désormais les alliages fusibles CERRO®.

 

Voir la gamme d’alliage à bas point de fusion CERRO®

4744070-7090670-1

  • Alliages non ferreux à base de Bismuth bas point de fusion, avec dilatation ou contraction au refroidissement
  • Fabriqués exclusivement à partir de métaux de première fusion, haute pureté et systématiquement contrôlés
  • Alliages peu oxydables et réutilisables
  • Tout autre alliage fusible sur demande : alliage de Wood, d’Arcet…, pour toutes les températures entre 38°C et 227°C
  • Marque déposée, en lingotins d’un kilo environ ; autres présentations sur demande : baguettes, lingots et lingotins, jets pleins, grenailles

Avec les appellations des alliages :

  • Alliage DE WOOD ou de Lipowitz. Il s’agit d’un alliage eutectique constitué de nombreux éléments : 50% de bismuth, 26.7% de plomb, 13.3 d’étain et de 10% de cadmium. Il est doté d’une température de fusion de 70°C environ. L’alliage de WOOD est utilisé dans divers secteurs : électronique, physique, radiothérapie, etc. En électronique, il permet la fabrication de fils fusibles.
  • Alliage D’ARCET, constitué de 50% de bismuth, de 25% de plomb et de 25% d’étain. Doté d’un point de fusion de 95°C, cet alliage est utilisé pour divers usages, comme la réalisation des éléments fusibles de sécurité.
  • Alliage DE ROSE, inventé par le pharmacien allemand Valentin Rose The Elder. L’alliage est constitué de 50% de Bismuth, de 25 à 28% de plomb et de 22 à 25% d’étain. Sa température de fusion est entre 94 et 98°C. Il s’utilise pour le formage ou le maintien temporaire des pièces.
  • Alliage DE NEWTON, faisant partie des métaux utilisés dans le domaine médical et dans d’autres secteurs industriels. Ce métal fusible est constitué de 50% de bismuth, de 30% d’étain et de 20% de plomb. L’alliage de NEWTON a un point de fusion de 98°C et s’utilise dans divers domaines, comme en radiothérapie ou en dentisterie.
  • Alliage DE ONION/LICHT, l’un des alliages les plus utilisés. Il est également constitué de Bismuth, de plomb et d’étain.

Ces alliages peuvent se présenter sous diverses formes : petits lingots, baguettes, grenailles, gros lingots, etc. Nombreux sont les secteurs qui s’en servent, comme l’aéronautique, le bâtiment, la construction navale, ou encore la santé. Selon le point de fusion nécessaire, il est possible de paramétrer la teneur en bismuth, en étain et en plomb. L’ajout d’autres métaux est également possible.

Les précautions d’utilisation des alliages bas de fusion

Un certain nombre de précautions s’imposent lors de l’utilisation des alliages bas de fusion. Le but en est de protéger l’opérateur durant les opérations :

  • Il est fortement déconseillé d’inhaler les vapeurs et les fumées métalliques dans la mesure où elles sont hautement toxiques. Pour offrir de bonnes conditions de travail, il convient d’opérer à l’extérieur en portant un masque et en choisissant bien le sens du vent dans la zone. Si vous êtes en laboratoire, il convient de travailler sous hotte aspirante ;
  • Évitez les projections de métal en fusion : celles-ci risquent de provoquer non seulement de graves brûlures, mais également un incendie si elles entrent en contact avec des matières combustibles ;
  • Évitez de laisser les alliages liquides, à température ambiante, couler sur un parquet ou une moquette. En effet, leur récupération est difficile. L’utilisation d’un aspirateur est déconseillée puisque les alliages sont conducteurs de courant et risquent de provoquer un court-circuit à l’intérieur de l’appareil ;
  • N’utilisez pas un aspirateur pour aspirer les billes de mercure et les autres types d’alliages Ce procédé va les vaporiser et va contaminer l’air dans les pièces où l’aspirateur est utilisé ;
  • N’oubliez pas de laver vos mains après avoir manipulé des alliages.

Notre force : un laboratoire d’analyse intégré

Pour contrôler les points de fusion de chaque alliage Cerro, nous vérifions systématiquement les températures de solidus et de liquidus après production. Un enregistreur de la courbe de refroidissement couplé au diagramme des phases nous permet de garantir la valeur et la constance de ces données.

4744070-7715571

Moule pour lingots CERRO®

Alliages fusibles (bas point de fusion) CERRO® (584.81 Ko)

Recevoir la brochure pour

Anodes