Peinture à étamer, à braser

En savoir plusObtenir un devis

La peinture à étamer et à braser est un mélange homogène tout-en-un constitué de poudre métallique, de flux décapant et de liant. Elle est largement utilisée dans le milieu industriel, comme l’électronique, le semi-conducteur, l’aéronautique, l’industrie automobile, le ferroviaire, l’industrie du bâtiment, les assemblages mécaniques et électriques, etc. L’utilisation de ce produit garantit un dosage précis de quantité de soudure à déposer et assure un gain de temps. Pour se fournir en peinture à étamer ou à braser, choisissez Metaconcept qui propose un produit issu d’un processus écologique et responsable.

Pourquoi choisir l’utilisation d’une peinture à étamer ou à braser

De nombreux secteurs industriels ont besoin de la peinture à étamer, à braser. Dans les industries électroniques, elle est utilisée pour le soudage des composants soudés en surface (CMS). Elle sert à couvrir la surface du circuit imprimé nu sérigraphié. Lors de cette étape, la peinture n’est appliquée que sur les emplacements des terminaisons des pièces électroniques.

Après l’application de la peinture, ces pièces sont ensuite déposées par des machines spécifiques. La carte électronique est ensuite acheminée vers un four et va subir une température assez élevée afin de faire fondre la peinture à braser en étain et de braser et fixer les extrémités des pièces électroniques. La chaleur appliquée sur la carte ne risque pas de détériorer cette dernière.

L’utilisation de la peinture à étamer ou à braser présente un certain nombre d’atouts :

  • Praticité : elle facilite la dépose et la brasure de petites pièces électroniques. Pour l’appliquer, l’utilisation d’un pochoir suffit.
  • Réduction de la tension superficielle du produit de brasage, ce qui rend plus facile son application dans les zones à braser.
  • Le maintien des composants à leur place avant la brasure, grâce aux propriétés visqueuses de la peinture à étamer ou à braser.

Caractéristiques de la peinture à étamer ou à braser

La peinture à étamer, à braser contient principalement de la poudre métallique, du flux décapant et un mélange de liant. La poudre métallique est constituée d’un alliage étain-cuivre doté d’une granulométrie supérieure à 75 microns.

Outre le cas de brasage des pièces électroniques dans le secteur électronique, la peinture à étamer ou à braser s’utilise également dans d’autres secteurs. Dans les industries automobiles, elle est utilisée pour les assemblages mécaniques et électriques.

Le choix de la peinture dépend de son application. Pour l’assemblage d’éléments en cuivre, en acier, en laiton ou en alliage de cuivre, il convient d’utiliser les pâtes à étamer constituées de 30 %, de 40 % et de 60 % d’étain et de plomb.

Pour les travaux d’assemblage de divers types de métaux autres que l’aluminium et les alliages sans plomb, la peinture à étamer à base de 97 % d’étain et de 3 % de cuivre est préconisée. Enfin, la pâte à étamer à base de 100 % d’étain s’utilise pour tous les types de métaux sauf l’inox, l’aluminium et les alliages sans plomb.

La température de fusion de la peinture à étamer ou à braser est de +245 °C. Lors de son utilisation, il est conseillé de porter des équipements de protection individuelle (gants, chaussures, casque et lunettes de protection, etc.).

Le recyclage, une solution pérenne pour éviter l’épuisement des ressources en métaux

Pour vous équiper de peinture à étamer, à braser, privilégiez le produit Metaconcept. Cette entreprise française spécialiste des alliages non ferreux et des flux décapants associés destinés aux divers usages industriels met à votre disposition une solution pérenne pour éviter l’épuisement des ressources naturelles.

La peinture à étamer ou à braser Metaconcept, au même titre que ses autres produits, est issue d’un processus de valorisation. En effet, l’étain est un métal recyclable à l’infini. Les déchets à base d’étain générés par les industries sont collectés et subissent un triage et un recyclage avant leur réutilisation et leur réemploi.

Alors, si vous vous souciez de l’environnement et de la planète, privilégiez la peinture à étamer ou à braser Metaconcept. Obtenez plus d’informations sur nos produits en prenant contact avec nos ingénieurs.

Contactez-nous

Recevez nos brochures ou ressources, ou contactez-nous directement.

Recevoir la brochure pour

Anodes

    Rachat de vaisselle et objets à base d'étain 80%

    Service disponible pour les particuliers et les professionnels

    Prix au kg : 12.10€

    Maj du prix : 27/11/2023 - Conditions de reprise applicables : prix pour une reprise de 30 kg d'objets au minimum et un titrage à 80% ou plus d'étain. Veuillez nous contacter pour plus d'information.